Bougroug, ou la rencontre originale entre le Maroc et la Norvège !

par / Aucun commentaire / 30 octobre 2018

Créée en 2016, Bougroug est une marque de vêtements et d’accessoires. Ses collections sont le fruit de la rencontre entre le minimalisme scandinave et le savoir-faire artisanal marocain. Originales et unisexes, les pièces Bougroug insufflent un vent d’égalité, de diversité et de liberté à la mode.

EDIT 2 by Bougroug

Bougroug par Anwar Bougroug.

Anwar Bougroug, le créateur, est un passionné de mode depuis l’enfance. Diplômé de l’ESMOD d’Oslo, il s’est inspiré de sa propre double culture pour exprimer sa créativité. Marocain d’origine ayant grandi en Norvège, il fait se rencontrer l’esprit artisanal et le charme des imperfections du travail manuel marocain avec la minutie, le confort et l’exigence fonctionnelle scandinave.

EDIT 3 by Bougroug

Son retour aux sources récent est mûrement réfléchi. Quitter la Norvège pour retourner vivre au Maroc est une façon pour lui d’aider le bouillonnement des artistes locaux à faire émerger leurs identités à l’échelle internationale. Une décision intéressante qui à sa manière pose la question du retour en Afrique des immigrés pour participer au développement de leur pays d’origine.

Retour aux sources et politiques durables.

Après s’être établi à Marrakech, Anwar Bougroug a développé l’identité de sa marque autour de l’artisanat qui constitue l’ADN de la ville. A cet effet, le styliste confectionne des vêtements, des bijoux, des sacs et autres accessoires et articles de décoration en étroite collaboration avec des artisans locaux. Ceci fait de Bougroug une marque engagée qui aspire à améliorer durablement la vie des travailleurs manuels avec lesquels elle collabore.

 

Le styliste maroco-norvégien assure verser des salaires équitables à ses collaborateurs tout en leur garantissant des conditions de travail décentes et en leur offrant des programmes de formation. Quiconque s’est un jour rendu à Marrakech a été frappé par la richesse de son artisanat, l’ambiance chaude et ocre de ses ruelles et par son effervescence. Des qualités qui ont inspiré le travail d’Anwar Bougroug.

Le style Bougroug.

A l’image de sa dernière collection « Red Lemon Symphony», le jeune créateur nous propose sa lecture du Maroc d’aujourd’hui. Si la collection puise son inspiration de la ville ocre de Marrakech (red), elle est avant tout un hommage à la fraîcheur de la jeunesse marocaine (lemon). Une jeunesse dont la symphonie consiste à perpétuer les traditions tout en étant en quête de modernité. Enfin, le plus intéressant avec Anwar Bougroug est que sa marque confirme que la mode est un art.

Red Lemon Symphony by Bougroug. Photos @Mouad Abillat

Et comme tout art, ses créations nous poussent à reconsidérer nos certitudes. Elles nous questionnent et nous offrent un point de vue original sur les questions liées au genre et à la liberté de l’esprit. Si le style avant-gardiste d’inspiration traditionnelle peut laisser de marbre, le souci de créer un lien entre les cultures, les styles et les sexes ne peut nous laisser insensibles. Et en sens, cette marque est importante.

Pour en savoir plus sur la marque Bougroug :

Laisser un commentaire