BlacKkKlansman, le nouveau film événement de Spike Lee !

par / Aucun commentaire / 17 mai 2018

27 ans après son classique « Jungle Fever », Spike Lee a présenté ce Lundi 14 mai, à cette nouvelle édition du festival de Cannes, son nouveau film « BlacKkKlansman ». Un oral contre le racisme aux États-Unis basé sur une histoire vraie. L’occasion pour WANA de vous présenter ce film événement d’un des réalisateurs les plus connus et controversés Outre-Atlantique.

Synopsis de BlacKkKlansman

BlacKkKlansman retrace l’enquête de Ron Stallorth, jeune policier noir de Colorado Springs. Le personnage est interprété par John David Washington, le fils du célèbre et incontournable Denzel Washington, qui était déjà le Malcolm X de Spike Lee dans l’un des plus grands chefs-d’oeuvre du réalisateur et de l’acteur (1992). L’idée de Ron Stallorth est de s’infiltrer au cœur du Ku Klux Klan. Pour rappel, le Ku Klux Klan est une organisation raciste, suprématiste blanche des États-Unis prônant la supériorité de la « race » blanche vis-à-vis d’autres races ». Une organisation à la base de nombreux crimes depuis sa création en 1865.

Le problème que rencontre Ron Stallorth se pose lorsque celui-ci doit rencontrer physiquement le responsable local du KKK. Il lui faut donc une couverture, son collègue blanc et Juif Flip Zimmermann interprété par Adam Driver.

Ron raconte dans son livre paru en 2014 « Black Klansman » qu’à la fin des années 1970, il était tombé sur une annonce de l’organisation : « J’ai été assigné au service des renseignements du commissariat. L’une des tâches habituelles du service était de lire la presse pour y trouver des choses suspectes. Je suis tombé sur une annonce du Ku Klux Klan qui incluait une adresse. »

Dans une Amérique actuel toujours rongée par ses inégalités raciales et son communautarisme, ce film de Spike Lee tombe à pic et vient mettre en lumière encore une fois les inégalités et les souffrances commises envers sa communauté afro-américaine, dans un pays aujourd’hui dirigé par Donald Trump auquel il s’oppose ouvertement !

Laisser un commentaire