Black Panther – The Album : le (nouveau) chef d’œuvre de Kendrick Lamar !

par / Aucun commentaire / 21 février 2018

Comme WANA vous le disait dans le dernier WANAWeek, le film événement Black Panther est dans les salles de cinéma depuis le 14 février dernier. Pour accompagner ce film, une BO de qualité a été réalisée par Kendrick Lamar. L’artiste originaire de Compton a eu donc la lourde tâche de composer une bande-son à la hauteur de sa carrière. C’est parti pour une analyse des 14 titres de cet opus ! 

La chronique de l’album

L’album de Kendrick Lamar n’est pas un album aussi personnel que son dernier album Damn et peut plus être considéré comme une compilation inspirée du film sorti mercredi dernier en salles. Pour la réalisation de cet album, le rappeur est accompagné d’Anthony Tiffith le patron de son label « Top Dawg » et de nombreux artistes en collaboration tel que The Weeknd, Future, Travis Scott, SZA, ses amis de longue date tels que Schoolboy Q, Jay Rock et Ab Soûl mais aussi Zacari avec qui il partageait déjà la vedette sur son tube LOVE dans son précédent album. Des artistes plus méconnus tels que Khalid, Yugen Blakrok ou encore Mozzy et Sjava,  auteur d’une des tracks les plus surprenantes de l’album. Cet album semble être une carte blanche de l’artiste où l’artiste emprunte l’ambiance du film tout en restant mesuré et en n’abusant pas des tambours ou autres chants zoulous, le personnage de Tchalla qu’il pénètre totalement jusqu’à se mettre dans la peau du personnage héros du film Marvel Black Panther.

01 : Kendrick Lamar – Black Panther

« Roi de ma ville, roi de mon pays, roi de ma patrie, roi des sales, roi des déchus (…) Roi, roi roi, je suis Tchalla » Une intro qui annonce bien la couleur de l’album dans un style propre à Kendrick Lamar, un morceaux plutot doux où l’artiste montre toute sa technique et souhaite présenter son statut de Roi du Hip-Hop en parallèle avec Tchalla, le souverain de Black Panther.

02 : Kendrick Lamar feat SZA – All the Stars

Le single phare de l’album, accompagné de la sublime SZA, le tube a été mis en valeur par un clip tout simplement magnifique et qui sera surement l’un des plus beaux de cette année 2018 mettant bien en valeur le film, mais aussi l’Afrique et le lien entre les afro américains et le continent. Le beat est incroyable, une musique pop très dark et envoûtante, où SZA volerait même la vedette au rappeur californien par son refrain et son couplet de qualité.

03 : Schoolboy Q feat 2 Chainz & Saudi – X

Une combinaison qui match bien entre Schoolboy Q et 2 Chainz deux rappeurs qu’on ne présente plus, accompagnés par un refrain de Kendrick type Banger. Saudi rajoute la touche africaine de ce morceau en rappant en anglais mais aussi en Zoulou, une langue traditionnelle sud africaine.

04 : Khalid feat Swae Lee – The Ways

Une des tracks chantées de l’album, une combinaison qui marche bien entre l’auteur du tube Unforgattable et Khalid où le contraste entre les deux voix est une réussite, un son mielleux accompagné par le chef d’orchestre Kendrick.

05 : Kendrick Lamar feat Vince Staples & Yugen Blakrok – Opps

Un beat Black-Electro qui donne un côté tribal et sauvage à ce son, en contraste avec le reste de l’album ambiancé Hiphop – Soul / Pop. Une musique énergique qui en fait un de nos coups de cœur de l’album, une prise de risque réussie où Yugen Blakrok,  une rappeuse sud africaine vient rajouter sa touche à ce morceau hybride de l’album.

06 : Kendrick Lamar feat Jorja Smith – I am

Le son émotionnel de l’album où Jorja Smith nous montre toute sa puissance vocale et son sens de la mélodie. Une instru où l’on retrouve plusieurs instruments comme la guitare électrique et le violon. Une musique qui touchera les fans du genre.

Le cover de l’album Black Panther

07 : Kendrick Lamar feat SOB X RBE – Paramedic

Un son rap pur et traditionnel où l’on retrouve une ambiance plus rythmée type West Coast, accompagné du collectif de jeune californien SOB X RBE. Un morceau plus authentique où Kendrick nous ramène dans son quartier de Compton après un voyage au Wakanda.

08 : Kendrick Lamar feat Ab-Soul, Anderson Paak & James Blake – Bloody Waters

On retourne en Afrique avec cette instru tribale, où l’on retrouve sur Bloody Waters un des artistes du collectif Black Hippy (Kendrick Lamar, Schoolboy Q , Jay Rock et Ab Soul) le moins connu, Ab Soul que l’on avait pas vu sur un projet de Kendrick depuis un moment. Mais aussi un super refrain de Anderson Paak le chanteur afro-americain/Coréen et un James Black qui nous sort une perf de qualité.

09 : Jay Rock feat Kendrick Lamar, Future & James Blake – King’s Dead

S’il n’y avait qu’un morceau rap à retenir de cet album ce serait celui ci. Un Banger comme les Américains savent en faire.  Kendrick au sommet de son art, accompagné de son mentor Jay Rock toujours aussi performant et un Future toujours irréprochable au refrain. Un morceau rap énergétique et brutal !

10 : Zacari – Redemption (interlude) 

Une interlude douce sous forme de balade où Zacari prépare l’auditeur à la prochaine track de l’album : Redemption

11 : Kendrick Lamar feat Zacari , Babes Wodumo – Redemption

Une musique internationale inspirée afro-caribéen comme a pu le faire Drake dans d’autres morceaux comme Controlla ou encore One Dance dans son dernier album More Life. Après Love,  Kendrick et Zacari nous pondent une autre merveille avec un autre artiste sud africain Babes Wodumo qui complète le son en Zoulou. Un des coups de cœur de l’album.

12 : Mozzy feat Sjava & Reason – Seasons

Une rencontre entre un rappeur West Coast et un rappeur sud africain, un flow Reggae/Ragga au refrain et un Kendrick Lamar qui revendique son origine africaine «  I am African – American , I am African. » Un autre morceau hybride de l’album réussi.

13 : Kendrick Lamar feat Travis Scott – Big Shot

Une nouvelle collaboration entre les deux artistes après « Goosebump ». Un morceau plutôt sympa mais pas à la hauteur du talent des deux artistes et du tube précédent. Si un morceau devait être décevant dans l’album ce serait celui ci. Néanmoins cela reste un bon morceau et la prise de risque sur un beat plutôt surprenant est à souligner.

14 : Kendrick Lamar feat The Weeknd – Pray for me

Le morceau de l’album peut être le plus attendu entre les deux artistes hip-hop phares du moment, sans doute les meilleurs dans le genre musical actuellement.  The Weeknd nous fait une performance extraordinaire, similaire à ce qu’il a pu nous montrer dans son album Starboy. Le couplet de Kendrick derrière est de qualité mais reste en dessous, tant le Canadien a mis la barre haut, à l’image de SZA sur « All The Star ».

L’avis de WANA

L’album est une très grande réussite et fait vraiment prélude au film, un album qui donne envie d’aller le voir et qui est déjà une réussite au niveau des ventes puisqu’il est au sommet du Billboard avec plus de 150000 exemplaires dont 54 000 en physique. Un album qui fait voyager, qui nous transporte en Amérique bien sur avec cette ambiance Soul et Hip-hop West Coast, jusqu’en Afrique avec des mélodies plus tribales, des langues traditionnelles comme le zoulou apportées par les nombreuses collaborations sud-africaines de l’album. Cet album est dans la discographie de Kendrick Lamar un nouvel OVNI qui pourrait pourquoi pas être une transition dans la carrière du rappeur dans ses (géniales) créations artistiques.

Faites vous votre avis en écoutant Black Panther – The Album sur :

Laisser un commentaire