Basket-Ball 3 x 3 : En route pour les Jeux Olympiques !

par / Aucun commentaire / 19 juin 2017

Du 17 au 21 juin 2017 à Nantes en France, se déroule la Coupe du Monde de Basket-Ball 3 x 3. Cette discipline dérivée du basket-ball de rue se joue à 3 contre 3 sur demi-terrain et fera partie du programme des Jeux Olympiques pour la première fois en 2020 à Tokyo. L’occasion pour nous de vous présenter ce sport à travers une première compétition majeure qu’est la Coupe du Monde avant les JO qui mettra en lumière ce sport encore méconnu du grand public, considéré comme un loisir.

Le Basket-Ball 3 x 3 compte bien se faire une place dans le sport de haut niveau. Dérivé du Basket en salle qui se joue lui en 5 contre 5, le 3 contre 3 se déroule ici en demi-terrain sur un seul panier à l’extérieur. Une façon de jouer qui rappelle fortement le streetball, ces matchs de rue se déroulant sur les playgrounds (les plus anciens se souviendront des légendaires jeux de basket sur console « NBA Street »). Cette nouvelle forme de basket est plus accessible au grand public, et notamment à la jeunesse puisque l’on peut le pratiquer plus facilement en toute liberté dans la rue. Néanmoins les organisations mondiales vont faire en sorte que ce soit beaucoup plus organisé.

De nombreux tournois de streetball dans le monde et notamment en France connaissent un succès grandissant. Le plus connu d’entre eux à Paris est le Quai 54 où des joueurs professionnels et non professionnels s’affrontent lors d’un tournoi. De nombreux spectacles sont aussi proposés aux spectateurs entre les matchs (show d’artiste reconnus, concours de dunk, spectacle de danse , DJ…).

 

Aujourd’hui, les joueurs du Basket-Ball 3 x 3 viennent essentiellement d’une formation en 5 x 5. Le but à court et moyen terme est de créer des spécialistes du 3 x 3 en créant des formations particulières et des ligues professionnelles de 3 x 3. La vitrine que vont proposer les Jeux Olympiques à ce sport sera essentiel quant à son développement, et il n’est pas interdit d’imaginer des stars NBA participer à ces Jeux Olympiques en 2020.

Basket-Ball 3 x 3 : une Coupe du Monde où l’on retrouve le Cameroun et l’Egypte

20 équipes masculines et 20 équipes féminines vont s’affronter. L’Afrique y sera représentée par les camerounaises qui se sont retrouvées dans la poule du tenant du titre, la République Tchèque mais aussi de l’Italie, l’Argentine et le Bahreïn. Les Égyptiens auront eux fort à faire face à la Serbie, championne du monde 2012 et 2016, Porto Rico, la Russie et Andorre. Les Français eux sont bien rentrés dans la compétition avec notamment deux victoires, face aux Philippines et au Salvador. Les Françaises en revanche ont perdu contre la Suisse mais se sont reprises au deuxième match face au Turkménistan.

Laisser un commentaire