Athéna, la future révélation de la pop/soul arrive !

par / Aucun commentaire / 2 mars 2018

Notre recherche de talents nous mène aujourd’hui à la découverte d’Athéna, jeune et pétillante artiste qui se lance dans une carrière (déjà) pleine de promesses. La WANATeam vous présente un coup de cœur, qui sera à coup sûr l’une des révélations musicales de cette année. Et vous pourrez dire que vous l’avez découverte pour la première fois ici ! 

Métisse de cultures

L’histoire de notre héroïne débute il y a maintenant un peu plus de 25 ans au sein d’une famille afro-caribéenne et à la rencontre de plusieurs cultures. Avec un père Togolais, une mère Martiniquaise, une enfance passée en Côte d’Ivoire pour arriver ensuite en France, Athéna est la quintessence même de ce que l’on appelle le métissage culturel. Avec ces racines, on comprend assez facilement qu’elle est une jeune femme naturellement ouverte sur le monde. Comme WANA !

La musique, plus qu’une passion…

Pour une chanteuse, le parcours artistique d’Athéna est original et reflète sa personnalité. Celle d’une enfant pleine de vie qui touche aux différents arts. Par curiosité évidemment mais surtout pour le plaisir de danser, bouger, chanter, se mettre en scène. Ainsi tour à tour, elle a fait du théâtre puis de la danse avant de se mettre au chant. Et c’est avec sa voix – à la fois énergique et posée – qu’elle se distingue, s’inspirant de références comme Michael Jackson et Céline Dion. A ce niveau, difficile de faire mieux !

L’éclectisme de ses goûts musicaux (zouk, variété française, pop, rap…) forgent sa passion et comble son enfance et son adolescence mais elle fait le choix de ne pas sauter le pas de la scène à cette période, préférant se concentrer sur les études dont elle fait une priorité. Pour le moment.

… et maintenant un métier !

Le bac en poche et la vocation juridique trouvée – en décidant d’étudier le droit à la fac- c’est le moment pour Athéna de s’investir aussi dans la musique. Elle monte des spectacles musicaux pour la première fois par le biais du tremplin « Jeunes en scène » de la ville de Noisy-le-Grand et se fait remarquer par le public et ses amis qui complimentent ses qualités vocales intéressantes, ce qui l’incite à tenter sa chance dans des concours de chant à Paris. C’est d’ailleurs un de ses amis qui lui touche un mot sur le Sankofa Soul Contest, qui réunit chaque année les meilleurs talents de la scène soul en France.

Si vous regardez bien, WANACorp est représenté dans cette photo ! 😉

Pour Athéna, il s’agit d’une extraordinaire aventure qui commence. En 2015, elle intègre la chorale gospel du Sankofa Unit dans laquelle progressivement elle s’y démarque en tant que soliste au sein du groupe. Elle y élargit son répertoire musical en interprétant des chansons d’artistes soul et gospel (de Etta James à Alicia Keys, en passant par Donny Hathaway). Le succès de la chorale permet également de multiplier les prestations sur les plateaux TV prestigieux tels que The Voice, Taratata ou encore Les Victoires de la Musique, et d’accompagner des artistes de renommée comme Imany, Matthieu Chedid et le groupe Shaka Ponk. Elle fera même la première partie de l’un des concerts du mythique groupe de zouk français Kassav’. Le Sankofa Unit a permis à notre jeune artiste d’ouvrir de nouvelles perspectives ; désormais son talent ne passera plus jamais inaperçu.

« Simplement te dire », son premier projet artistique avec KOM Production

Une nouvelle rencontre va de nouveau changer le destin d’Athéna. C’est en 2016 qu’elle fait la connaissance de Marie-Claire Mahieu, venue chercher auprès du Sankofa Soul Contest une chanteuse pouvant intégrer son escouade au sein de KOM Production, son label. Le coup de foudre musical se produit et une collaboration aboutissant sur la préparation d’un premier album collectif aux influences hiphop/soul voit le jour en 2017. C’est le morceau pop/soul « Simplement Te Dire », sorti le mois dernier qui a lancé ce projet musical ambitieux.

Une chanson dans laquelle vous pouvez voir un de nos rédacteurs Gilchrist qui a joué – avec brio ! – un rôle de figurant. On espère sincèrement qu’elle lancera définitivement la carrière musicale d’Athéna, on fait le pari que vous entendrez ce nom dans les semaines à venir. A 25 ans, elle est prête à conquérir les charts !

Suivez Athéna sur :

« Si tu n’as pas d’unités, bipe moi ! » 😀

Laisser un commentaire