Art Dubaï, quand l’art africain s’invite au Moyen-Orient !

par / Aucun commentaire / 9 avril 2018

La WANATeam vous propose un retour sur l’événement Art Dubaï, une manifestation internationale qui a rassemblé les plus grands artistes venus du monde entier pour présenter sculptures, peintures ou photographies diverses ! Cette année le continent africain a été mis en avant de part le talent des artistes africains afin montrer aux yeux du monde que l’Afrique peut jouer un rôle majeur dans le domaine de l’art contemporain.

L’Afrique en première ligne

La foire a réuni environ 42 pays venus du monde entier. Mais c’est bien le continent africain qui a joué les premiers rôle lors de cet événement qui a eu lieu pendant 4 jours du 21 au 24 mars 2018. On y retrouvait notamment la galerie d’art Addis Fine, une galerie éthiopienne.

On y trouvait aussi les œuvres du peintre-sculpteur éthiopien Wosene Worke Kosrof qui s’est dit satisfait de voir l’Afrique à l’honneur lors de ce grand rendez-vous d’art international : “L’Afrique a vraiment été mis en avant, depuis plus de dix ou vingt ans. Mais je pense que le public international et aussi les concessionnaires, les galeries doivent vraiment en prendre conscience et ne pas s’isoler parce que je pense qu’inclure l’Afrique dans la scène contemporaine est essentiel pour nous tous.”

On pouvait également y admirer les prouesses artistiques du Nigérian Victor Ehikhamenor avec sa galerie Wealth of Nations présente lors du festival.

Art Dubaï, un endroit de mixité et de mélange des cultures artistiques

Entre peintures, photographies, masques traditionnels africains ou encore sculptures contemporaines qui contrastent avec les infrastructures de la ville, Dubaï, en organisant l’événement a réussi à jouer un rôle de pont en liant les différentes cultures artistiques présentes lors de la manifestation, et les œuvres de Victor Ehikhamenor correspondent complètement à ce mélange inter-culturel.

Pendant quatre jours d’exposition, les artistes ont aussi pu découvrir les œuvres et les inspirations venues d’autres continents. Même si l’Afrique a tenu une place majeure lors de cet événement, d’autres continents ont aussi tiré leur épingle du jeu. Une manière d’établir une connexion, à travers le domaine de l’art, entre le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et l’Afrique. Rendez-vous en 2019 pour la prochaine édition de l’Art Dubaï !

Suivez Art Dubaï

Laisser un commentaire