Aïssa Dione chez Nelly Wandji : Une expo-vente sénégalo-camerounaise à Paris !

par / Aucun commentaire / 8 septembre 2017

La WANATeam vous présente la collection la créatrice textile sénégalaise Aïssa Dione. Du 8 au 24 septembre, une expo-vente qui répond au nom de « Weaving, Art, Objects », se déroule chez Nelly Wandji, un espace parisien dédié à la création du continent africain.

Qui est Aïssa Dione ?

Aissa Dione est avant tout une passionnée d’art qui consacre l’essentiel de son travail au développement des savoirs-faire en Afrique de l’Ouest, principalement dans le domaine des arts textiles. Ses créations textiles sont produites en partie suivant les techniques de tissage des Mandjaques, originaires du Sud du Sénégal et de Guinée-Bissau. A l’occasion de cette exposition consacrée aux arts textiles, Aïssa Dione dévoilera au public ses coups de cœur comme ses collaborations. Ainsi, des designers comme Balla Sidibé, Pape Ahmadou Ndoye ou encore Amsa Cisse seront à l’honneur.

Reconnue pour son travail par la presse internationale et les plus grands professionnels du design et de la décoration d’intérieur, primée à plusieurs reprises pour sa créativité et sa passion, Aïssa Dione est à la fois une artiste et un entrepreneur de terrain qui rencontre un franc succès. Elle fait également partie des femmes les plus influentes d’Afrique.

Dione-Wandji : une collaboration sénégalo-camerounaise au cœur de Paris

C’est le début d’une longue collaboration entre deux expertes du design haut-de-gamme africain. Pour sa rentrée, la créatrice camerounaise Nelly Wandji a convié Aïssa Dione, designer textile et spécialiste de l’artisanat de luxe, à exposer quelques-unes de ses pièces dans son propre espace, situé dans le 8ème arrondissement de Paris. On y trouvera du petit mobilier, des accessoires de mode et de décoration, fabriqués à partir de tissus en coton confectionnés dans l’atelier dakarois d’Aïssa Dione, suivant la méthode de tissage des Mandjaques de la Guinée-Bissau, à laquelle s’attache l’artisane depuis plusieurs années.

« Cette expovente tombe à pic car, à compter de cette date se tient aussi la Paris Design Week, une semaine qui met en avant les designers du monde entier », s’enthousiasme Nelly Wandji, grande admiratrice du travail de la franco-sénégalaise.

Une collection 100% sénégalaise

Pochettes, sacs, trousses ou coussins côtoieront fauteuils ottomans, plaids, cache-pots, rideaux, etc. Les couleurs varient du noir au doré en passant par le jaune ou moult teintes de bleu. Les créations sont toutes made in Sénégal : les tables de séjour sculptées et recouvertes de perles tissées de Balla Sidibé, le mobilier en bois de dimb de Pape Amadou Ndoye, les baobabs et autres objets décoratifs en fils de métal ou laiton d’Amsa Cissé…

Sur les tissus, les motifs défilent avec triangles, rayures ou encore figures plus complexes auxquels Aïssa Dione attribue des noms de lieux ou d’ethnies : Kameroon, Baoule, Ibadan, Kayes, Thiès ou encore Dogon.

Si vous êtes fan de tissus africains, de créations originales : il est impératif de se rendre au 93 Rue du Faubourg Saint-Honoré pour apprécier, et pourquoi pas, vous procurer les créations d’une grande dame du design haut de gamme africain.

Vous pouvez suivre Aïssa Dione :

Laisser un commentaire