Découvrez Afrolitan, l’application qui met la culture afro autour de nous !

par / Aucun commentaire / 26 janvier 2018

Afrolitan est une application mobile qui permet de trouver en à peine quelques secondes un restaurant, une épicerie ou encore un salon de coiffure autour de soi. A ces commerces vient s’ajouter un agenda culturel répertoriant les événements afro-caribéens à venir. Une initiative très prometteuse qui a captivé notre attention. Dans ce sens, nous avons interviewé le fondateur de cette application qui se veut être « le guide qui te rapproche de la communauté afro-caribéenne en métropole » !

WANA : Qui se cache derrière Afrolitan ? Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Afrolitan : Je m’appelle Pedro, je suis afro-descendant et je conçois des sites internet pour les professionnels.

WANA : D’où vous est venue cette idée de créer Afrolitan ?

Afrolitan : Début 2017, en déplacement professionnel, je rencontre des difficultés à trouver des commerces africains dans une ville que je ne connais pas. Pour cause, une partie d’entre eux n’étaient pas référencés sur les moteurs de recherche et quand ils l’étaient, les informations étaient, dans la majorité des cas, pas à jour.

De ce constat, est née une idée simple, celle de créer une application mettant à l’honneur la culture afro dans sa globalité en permettant à n’importe qui de trouver facilement commerces et événements en relation avec cette culture.

W : En quoi consiste cette application ?

A: Pour l’utilisateur :

Afrolitan permet par de trouver en quelques secondes un restaurant, une épicerie, un salon de coiffure et bien plus encore. L’application géolocalise l’utilisateur et lui liste les commerces les plus proches, puis le guide jusqu’à eux. A cette fonctionnalité vient s’ajouter un agenda culturel listant les événements en cours et à venir. Pour ne rien rater, l’utilisateur peut ajouter, en un clic, un événement à son agenda personnel.

Pour le professionnel :

L’application constitue un moyen unique de faire la promotion de son commerce et de gagner en visibilité. Pour ce faire, le professionnel peut enrichir sa page en y ajoutant des photos et des informations précises (ex : une description complète, les horaires d’ouverture, les services, les menus, les tarifs, les réseaux sociaux, un site internet etc).

W : Comment s’opère le référencement des différents lieux ?

A : En plus des lieux déjà référencés et de ceux en cours de référencement, il est possible à n’importe quel utilisateur de proposer un lieu n’ayant pas encore été référencé via le formulaire prévu à cet effet.

W : Quel est son périmètre (Région parisienne ? France entière ?…)

A : La France entière.

W : Comment vous situez-vous par rapport à une éventuelle concurrence ?

Ce qui démarque Afrolitan des autres, c’est l’accent particulièrement mis sur la simplicité d’utilisation et la richesse de son référencement, couvrant toute la France.

W : Quels sont les objectifs de la plateforme à court/moyen terme ?

A : La prochaine étape sera la publication de la version iOS, très prochainement. Pour le reste, je vous invite à suivre Afrolitan sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter et Snapchat).

W : Que peut-on souhaiter à Afrolitan et ses équipes ?

A : Que l’application soit un succès à tous les niveaux.

Suivez Afrolitan

Laisser un commentaire