Afro Lova, la marque de vêtements à la poursuite de l’African Dream !

par / Aucun commentaire / 4 août 2017

Le coup de coeur de notre équipe s’est porté sur une marque de vêtements qui en a beaucoup pour une cause qui nous concerne : l’Afrique. Avec Afro Lova, nous mettons en lumière une initiative dans la lignée de notre état d’esprit fait d’ouverture et de partage, conformément au message que veut porter son fondateur Christin Espoir Ndilou.

Un amour inconditionnel du continent africain

L’histoire d’Afro Lova, c’est un peu l’histoire de WANA. Depuis l’Europe, le lien avec l’Afrique reste fort et c’est Christin N’Dilou, le fondateur d’Afro Lova, qui en parle le mieux au moment de contextualiser la création de sa marque. « Les Américains ont réussi à nous vendre le rêve américain par le biais de produits dérivés. Drapeaux et villes phares tels que des villes comme New York ou encore Los Angeles se retrouvant sur toutes sortes d’objets vestimentaires ou non. Leur stratégie marketing est telle que certains portent ces vêtements sans même avoir posé un pied sur le sol américain (…) L’Afrique qui représente à la fois le Berceau de l’Humanité et l’Avenir, mérite amplement cette considération vestimentaire. Je me suis donc attelé à trouver un logo, portant haut les couleurs de l’Afrique, ainsi que ses valeurs, afin de lancer une marque qui propagerait à travers le monde, l’image de notre amour envers ce merveilleux et riche continent. C’est ainsi qu’Afro Lova a vu le jour. »

Une histoire d’amour qui a pris forme en 2009 et qui n’a cessé de grandir depuis. D’ailleurs, on découvre cet amour du continent africain dans la conception (géniale !) du logo d’Afro Lova. En faisant la contraction entre le coeur et la carte de l’Afrique, nous retrouvons la griffe de la marque et l’esprit porté Christin N’Dilou. On ressent l’idée d’un panafricanisme auquel WANA ne peut être insensible.

On remarque également que Afro Lova signifie en anglais « amoureux de l’Afrique », dans une sorte d’argot assez répandu sur le continent lorsqu’on utilise la langue de Shakespeare avec ces différents accents qui font le charme de l’Afrique. Afro Lova est donc une marque pour tous ceux qui aiment l’Afrique et c’est déjà un point d’achoppement important avec notre mouvement !

Entre clins d’œil historiques et actuels

Nous disions donc que la marque a vu le jour en 2009. Christin Ndilou s’est lancé dans un premier temps dans la diffusion d’un état d’esprit pour valoriser l’Afrique et ensuite sa marque. Quoi de mieux pour cela que de commercialiser des t-shirts aux messages qui interpellent ? Des slogans qui ont fait leurs preuves au niveau commercial ou même politique sont mis à la sauce Afro Lova et montrent la créativité de la marque à se renouveler à l’infini en fonction des tendances actuelles.

Mais l’Afrique, c’est également son Histoire et ses grand.e.s hommes et femmes qui ont marqué le continent, tant leurs royaumes ont mis en avant le génie africain à travers les époques… pour arriver jusqu’à nous. Car nous sommes tous des rois et des reines.

Mais le gros coup de coeur, c’est la déclinaison du logo selon les drapeaux des pays africains, un beau message panafricain.

Depuis, la marque s’est aussi orientée vers des accessoires de mode (casquettes, bijoux) reprenant les motifs du logo et les slogans phares des t-shirts.

Le TSENA : le développement par le réseautage

Afro Lova et Christin Ndilou cherchent à se développer davantage, forts des succès rencontrés par la marque depuis maintenant 8 ans. A cet effet, le développement du secteur événementiel s’est posé pour la marque. La rencontre de différents créateurs, exposants ayant la même vision de l’Afrique peut s’organiser car nombreux sont ces entrepreneurs qui ont en tête cette idée de valoriser le continent. Christin s’est posé la question de la mise en place de ce projet, une évidence s’est présentée à lui : le marché. Un lieu de rencontre incontournable dans le quotidien des cultures africaines et dans le monde, le Tsena (marché en malagasy) peut voir le jour.

Ce Tsena se veut être un marché d’échanges universel et solidaire, à l’image des marchés traditionnels, carrefour de nombreux commerçants et de nombreux réseautages. AFRO LOVA a décidé d’organiser le Tsena afin de réunir en un lieu différents profils d’artisans-créateurs à montrer leur savoir-faire, et de permettre aux visiteurs d’y découvrir de nouvelles créations et élargir son réseau professionnel. Ce Tsena est matériel car l’on peut y acheter et/ou vendre des marchandises ; culturel car il est possible d’y exprimer son art ; professionnel car il est un lieu de rencontres entre visiteurs et exposants et temporel car l’on donne de son temps pour permettre au Tsena d’exister.

La 1ère édition aura lieu le samedi 12 août 2017 de 10h à 19h au Belushi’s-Gare du Nord, sis rue de Dunkerque 75010 Paris, sur entrée libre. La journée sera ponctuée de plusieurs animations :

– défilés de mode

– conférence organisé par la plateforme d’entrepreneurs Yoostart

– conte

– chants

– danse

– tombola.

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