Afro B, le nouveau prince britannique de l’Afrowave !

par / Aucun commentaire / 6 avril 2018

Il se distingue cette année grâce à son titre « Drogba », zoom sur Afro B cet artiste britannique d’origine ivoirienne qui commence (enfin) à être reconnu notamment par la diaspora africaine !

Un Ivoirien à Londres !

Bien que né et vivant en Grande-Bretagne, plus précisément à Greenwich dans le sud de Londres, Afro B a des parents d’origine ivoirienne. Des descendants francophones : un fait rare pour un jeune issu de la diaspora africaine en Angleterre à l’instar de Yxng Bane, artiste originaire de la République Démocratique du Congo avec lequel il a d’ailleurs collaboré dans « Juice & Power » en 2017.

C’est dans son petit quartier londonien qu’Afro B s’initie à la musique, en jouant du piano dans son église locale. Il s’est par la suite découvert une passion pour les platines et le mixage.

Son style

Afro B n’a pas hésité à aller à contre-courant des tendances musicales à ses débuts. Preuve en est en 2013, lorsque le Azonto, alors à son apogée grâce à des titres comme « Antenna » de Fuse ODG (sorti en 2012) ou encore « Attitude » de Timaya, lorgnent toutes les radios. Lui décide de diffuser le titre « My Sweet Coco » avec Mista Silva, une chanson au rythme plus posé.

Par la suite, il se fait définitivement connaître en 2014 grâce à « Baba God » en collaboration avec SK, un morceau moderne gospel du type « Adonai » des Ghanéens Castro et Sarkodie dans lequel Afro B n’existe pas à placer quelques paroles en français. Il admet pourtant lui-même avoir des légères inquiétudes au moment de parler français dans ses morceaux, compte tenu du faible nombre de francophones afro-descendants en Angleterre. Mais cela ne le freine pas, au contraire, il en fait une force.

Aujourd’hui, Afro B définit sa musique comme de l’Afrowave : un mélange de hip-hop, dancehall et d’afrobeats. Afrowave, c’est également le titre de sa 1ère mixtape sorti l’an dernier. Un projet porté par le titre évoqué précédemment « Juice & Power » avec Yxng Bane.

En ce début d’année, il a fait sensation avec « Drogba ». Un petit hommage au footballeur ivoirien Didier Drogba, qui a fêté ses 40 ans en mars dernier.

Ce morceau produit par la Team Salut (également à la base cette année de « Tick Tock » de Eugy) est d’une fraîcheur absolue. Il s’impose déjà comme un des morceaux de l’année 2018. Preuve en est avec l’engouement suscité du « Drogba challenge » un peu partout dans le monde. De plus, l’audio de la chanson a déjà dépassé 1,5 million de vues sur YouTube. Un score de superstar ! Le clip officiel est donc attendu avec impatience.

C’est peut-être le début d’une grosse carrière pour le natif de Londres qui aimerait certainement suivre les pas de Fuse ODG. La WANATeam suivra Afro B de très près !

Suivez Afro B

Ok, la barbe est bien taillée mais pas la peine d’en rajouter !

Laisser un commentaire