Afrique Culture Maroc, association de migrants pour les migrants !

par / 3 commentaires / 21 juin 2017

Afrique Culture Maroc (ACM) est une organisation non-gouvernementale à but non lucratif et apolitique dont la mission est de promouvoir les droits des populations étrangères, et particulièrement issues de l’Afrique subsaharienne, ayant comme pays de résidence le Maroc.

 Les objectifs de l’association Afrique Culture Maroc

Fondée en 2006 par Marcel Amiyeto, ACM a pour objectif de lutter contre la traite, la xénophobie et toutes autres formes de discrimination dont peuvent être victimes les migrants présents au Maroc. Afrique Culture Maroc aide les populations étrangères à faciliter leur intégration, vivre dignement et faire face au racisme et à la précarité socio-économique. Pour ACM, l’intégration des migrants au Maroc passe par des formations, des financements de projets, l’apprentissage de la langue, le dialogue interculturel, et par l’octroi de d’assistance juridique et humanitaire pour les plus vulnérables. Pour lutter contre la traite, le racisme et la discrimination, la promotion et la défense des droits des migrants subsahariens présents au Maroc se fait par la sensibilisation des Marocains et des migrants eux-mêmes sur leurs conditions de vie, la mobilisation des leaders communautaires et des organisations de défense des droits de l’Homme et par des plaidoyers auprès des autorités compétentes.

Il est très important de rappeler que l’association Afrique Culture Maroc est créée et gérée par des migrants,  et ce bien qu’il s’agisse d’une association de droit marocain, et se veut au service des migrants. Le fait d’être migrant est pour les membres du bureau exécutif et pour les employés de l’association un atout, car ils sont plus concernés par les difficultés auxquels les migrants noirs peuvent être confrontés au Maroc. Cela étant, de manière générale ou plus particulièrement depuis quelques années, ACM agit surtout auprès des victimes de la traite et des femmes. Elle œuvre pour leur réinsertion, promeut l’égalité des sexes, octroi un soutien moral et des produits de première nécessité et offre des formations centrées sur le renforcement des capacités professionnelles de ces victimes et de ces femmes qui souvent sont les mêmes personnes !

Les principaux projets menés par l’association Afrique Culture Maroc

ACM est une association très importante à Rabat et dans les environs. Elle est une association charnière en ce qui concerne la migration au Maroc. Un statut de poids qui lui permet d’être un interlocuteur direct de la wilaya de Rabat et du Ministère délégué aux Marocains résidant à l’étranger et aux Affaires de la migration. Une stature qui lui fournit, lorsque les financements le permettent, une aura et un champ d’action élargit. ACM a d’ailleurs mené deux projets phares, IF et DMA, qui se sont montrés efficaces en faveur des migrants.

            Le Projet IF

Le Projet Intégration par la Formation a pu être mis en place grâce au soutien financier du Ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la Migration. L’objectif est de venir en aide aux réfugiés, aux demandeurs d’asile et autres migrants en situation régulière en leur fournissant, par la formation, les moyens de disposer de compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail marocain.

            Le Projet DMA

Le projet Droit des Migrants en Action, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre partenariat avec la Fédération Internationales des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a pour but de renforcer les capacités organisationnelles des travailleuses domestiques migrantes pour lutter contre la traite humaine au Maroc et accéder aux services sociaux de base. L’approche de l’association se base sur trois techniques :

  • le plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour mettre en place des lois qui protègent et garantissent les droits de tous les travailleurs.
  • la sensibilisation de l’opinion publique, des migrants et des autorités compétentes sur la situation des travailleuses domestiques.
  • la mobilisation des acteurs de la société civile et des leaders communautaires pour les impliquer dans les plaidoyers et leur permettent de mobiliser elles-aussi les femmes de leur entourage.

Afrique Culture Maroc, une association nécessaire

« Mieux se connaitre pour vivre ensemble » est la devise d’Afrique Culture Maroc. L’association part du principe que le Maroc est devenu une terre d’immigration pour les migrants subsahariens. A cet effet, il faut permettre à ces populations généralement vulnérables socialement et précaires économiquement de vivre dignement dans leur nouveau pays. La vie au Maroc s’est considérablement améliorée pour les Noirs subsahariens depuis quelques années et particulièrement depuis que le Roi Mohamed VI a ordonné les régularisations en 2013. Toutefois, le chômage, la discrimination et le racisme continuent de rendre la vie difficile pour les migrants et le combat comme celui que mène Afrique Culture Maroc doit continuer aussi longtemps que l’équité homme-femme et étranger-Marocain ne sera pas garantie dans le Royaume chérifien !

Pour en savoir plus sur Afrique Culture Maroc

3 Comment

  1. […] de l’association Afrique Culture Maroc, la WANATeam s’est rendue à Oujda pour cinq jours. Une semaine complète durant laquelle […]

  2. J’ai découvert vos actions et en ai apprécier les résultats avec M. Amiyeto, alors longue vie aux ententes Africaines!

    • Si je peux agir a faire connaître cette OGN, je le ferais avec grande humilité.Je réside en France, je finalise un parcours de Formateur Professionnel d’Adulte .A l’écoute pour d’éventuels échanges.
      A bientôt. Mohamed.

Laisser un commentaire