Afrilangues, ou l’art d’apprendre des langues africaines en France !

par / Aucun commentaire / 8 janvier 2018

Considérer les langues africaines à leur juste valeur : telle est la mission du projet Afrilangues, une plateforme d’apprentissage de langues africaines en ligne !

 La genèse du projet Afrilangues

Idrissa Konté, le fondateur d’Afrilangues, a effectué une Licence Mandingue (Bambara) à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche chargé d’enseigner les langues et civilisations autres que celles originaires d’Europe occidentale. Il compte également plusieurs années d’expérience en tant qu’enseignant langues de bambara et soninké. Konté est également titulaire d’une maîtrise en anglais, obtenue à l’université de Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Après la création d’Afrilangues, il sera aussitôt rejoint par plusieurs de ses camarades dont Mariam Bah (enseignante de bambara), Marie Le Brun de Surville (enseignante de wolof), Abdoulaye Sy (enseignant de peul) et Mahamadou Cissé  (communication).

Idrissa Konté, fondateur d’Afrilangues et représentant de Colgate au Mali 😀

Afrilangues répond à un besoin fondamental. Celui de la promotion des langues africaines à travers le monde. Il s’agit d’une initiative pensée par le Malien Idrissa Konte qui partait d’un constat simple : celui de la quasi inexistence de structures proposant des formations en présentiel dans ces langues ainsi que la difficulté d’accéder à des cours de langues africaines sur internet. « Je recevais de nombreux mails de personnes me demandant si je pouvais donner des cours particuliers, mais à l’époque, je ne pouvais pas à cause de mon emploi du temps d’étudiant. Je continuais de recevoir de plus en plus de mails et, en juin 2014, je me suis dit qu’il serait intéressant de faire quelque chose pour répondre à la demande. » C’est ainsi qu’en septembre 2014 le projet Afrilangues voit le jour.

Que propose Afrilangues ?

L’objectif d’Afrilangues est d’élaborer des contenus pédagogiques interactifs dans un maximum de langues africaines pour leurs donner une plus grande visibilité et accessibilité. La diversité linguistique et culturelle de l’Afrique n’est plus à prouver car l’Afrique compte à elle seule plus de 30% des langues du monde soit plus de 2000. Malgré cette richesse linguistique, il demeure difficile d’accéder facilement aux outils pédagogiques modernes et interactifs dans ces langues.

Afrilangues propose, depuis sa création, des cours collectifs de langues africaines (bambara, soninké, wolof, lingala, peul, amharique etc.) en région parisienne.  Il s’agit de cours particuliers et de cours collectifs en l’occurrence.

Partant du constant que les cours collectifs de langues africaines en présentiel ne permettent pas à tous d’accéder aux cours pour des raisons géographiques, professionnelles etc. Elle a lancé en juin dernier la toute première plateforme d’apprentissage de langues africaines en ligne 24h/24, 7j/7 en commençant par la langue bambara.

Sur la plateforme, l’apprenant aura son espace personnalisé à travers lequel il aura accès à l’ensemble des contenus pédagogiques interactifs (dialogues, vidéos, audio, activités, lexique thématique, grammaire pratique etc .), un forum, de l’accompagnement en visio-conférence et par téléphone. D’autres langues s’en suivront et la prochaine sera le soninké.

L’élaboration de  contenus nécessitant des ressources financières, elle est limitée dans la mise en ligne de nouvelles. C’est pour cela qu’elle prévoit de faire une campagne de financement participatif en février à laquelle, elle sollicite votre soutien.

Par ailleurs, elle propose un service de traduction et d’interprétariat. L’équipe garantit « une traduction qui colle au plus près du texte original, tout en restant fidèle au sens, aux éléments de la culture et aux sentiments véhiculés par l’auteur ».

Pour s’y rendre, une seule adresse : 17 Place du Général De Gaulle, à Montreuil en Seine-Saint-Denis.

Suivez Afrilangues

Laisser un commentaire