Afrika Toon, le studio d’animation ivoirien qui veut faire du rêve notre réalité !

par / Aucun commentaire / 12 mars 2018

La WANATeam vous présente Afrika Toon, un studio d’animation ivoirien qui a connu un franc succès en Afrique grâce à une série de courts métrages d’animation publicitaires en 2D. Il est reconnu pour être le tout meilleur studio d’animation sur le continent. Afrika Toon espère devenir une référence mondialement connue !

Conception

Ce sont des dessinateurs caricaturistes qui sont à l’origine de la conception du studio Afrika Toon. Les deux ex-membre de l’hebdomadaire africain  « Ivoirien Gbich » Lassane Zohoré  et Abel Kouamé, qui deviendront respectivement producteur pour l’un et réalisateur et directeur artistique pour l’autre. C’est en 2005 que le studio est lancé à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Les Tchatchallo, le premier gros succès du studio

Lors des premières années du lancement du studio, Afrika Toon produit une série de 22 courts métrages nommée « La famille Tchatchallo« ,  dont l’intrigue s’articule autour de l’usage du téléphone fixe à travers la déclinaison de toutes les campagnes et actions de communication en cours.

Et il s’avère que cette série de court métrage rencontre un franc succès en Afrique. Grâce au succès des Tchatchallo,  le studio d’animation peut se concentrer sur des projets plus ambitieux.

Par la suite, le studio ivoirien a continué les séries de court métrage avec « Les blagues » en 2011, et une deuxième saison qui fut lancée en 2015, qui dénonce avec humour les situations du quotidien.

Le long métrage, une nouvelle étape pour Afrika Toon

L’année 2013 marque un tournant pour le studio d’animation. C’est à cette date que le studio décide de se lancer dans le long métrage, en produisant le premier film d’animation africain en image de synthèse avec le film Pokou, Princesse Ashanti.

La réalisation de ce long métrage a permis au studio d’animation de se faire connaitre à l’étranger, au point de se faire appeler le « Walt Disney africain « . L’objectif maintenant d’Afrika Toon est de produire au moins un film d’animation par an grâce aux recettes des précédents films.

Le pari de produire et réaliser un film d’animation en image de synthèse était déjà risqué. Mais grâce à cette prise de risque, le studio ivoirien a pu se développer et se faire connaitre à une échelle plus importante que le continent africain. Afrika Toon montre que le droit de rêver et de faire rêver les fans d’animation est aussi possible en Afrique !

Vous pouvez suivre le studio Afrika Toon

Laisser un commentaire