Abiba, jeune artiste sénégalaise déjà sur les traces des plus grands !

par / Aucun commentaire / 4 octobre 2017

La WANATeam met à l’honneur la musique sénégalaise à travers sa jeune pépite Abiba. Pas encore majeure, elle fait déjà preuve de maturité sur le plan humain et artistique.

Un défi de taille : concilier école et musique

Et aussi le One Woman Show apparemment…

Abibatou Diop, plus connue sous le pseudonyme de Abiba, est une chanteuse sénégalaise de 16 ans qui figure déjà parmi les meilleurs artistes de son pays.

Fille de Mamadou Diop, PDG de l’ISEG (Institut supérieur de l’entrepreneurship et de gestion, au Sénégal), Abiba s’est rapidement découvert un talent de chanteuse. Il a donc fallu concilier musique et études, car elle fait face à un père très exigeant qui lui a donc proposé un deal : celui d’obtenir son BFEM (l’équivalent du Brevet des Collèges) avant de sortir son premier album.

« Je lui dis souvent que si elle veut faire de la musique son métier, elle doit être mature avec une tête bien pleine et un fort caractère. Je suis responsable d’elle et je le serai jusqu’à sa majorité. J’ai décidé que c’est pendant les vacances scolaires seulement qu’elle ferait de la musique ;  mais pendant l’année scolaire, elle doit étudier ». Tels sont les mots d’un père pour qui les études passent avant tout.

Mamadou Diop : mieux vaut faire ce qu’il vous demande…

Et pourtant…

Et pourtant, Abiba ne semble pas avoir de difficultés majeures en ce qui concerne cette double vie : « Pour le moment, j’arrive à concilier les deux sans aucun souci. Je laisse le temps à la musique et aux études de faire le reste. Après l’école, c’est le studio. J’essaye au maximum de réussir le mariage entre ces deux domaines totalement opposés. »

La jeune prodige s’est révélée à 14 ans (!) grâce au single « Sama Mother », un mélange de reggae et de xalam (un petit instrument à corde souvent utilisé au Mali ou encore au Niger). Ce morceau est dédié à sa mère.

C’est ensuite deux collaborations avec le Malien Sidiki Diabaté qui vont faire décoller Abiba. La première s’intitule « Papounet ». L’autre possède une saveur particulière car il s’agit d’une des chansons officielles de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 de Football ! « Gabon 2017 » est un morceau que nous vous présentions dans un sujet consacré aux hymnes de la CAN.

Talent précoce, maturité et force de caractère; la petite Abiba a déjà tout pour devenir une grande chanteuse internationale, elle qui utilise majoritairement l’anglais pour interpréter ses morceaux. Nous attendons d’ailleurs avec impatience ce fameux premier album. Mais Abiba doit simplement rester elle-même si elle souhaite un jour atteindre les sommets.

Suivez Abiba

Retrouvez également ci-dessous son dernier single intitulé « Spend Some Time » !

Laisser un commentaire