LA LISTE DES 5 FINALISTES NOMMÉS POUR LE PRIX EUSÉBIO 2018 !

par / Aucun commentaire / 9 décembre 2018

Qui pour succéder à Mohamed Salah au titre de meilleur joueur africain ou d’origine africaine de l’année ? En attendant de connaître la réponse le 15 décembre prochain, la WANATeam vous propose de découvrir la liste des 5 finalistes en lice pour le Prix Eusébio 2018 !

Les 5 joueurs nommés pour le Prix Eusébio 2018 :

            Par ordre alphabétique :

Kanté N’Golo, France, 27 ans, Chelsea FC

Son année :

N’Golo Kanté s’affirme de plus en plus comme étant le meilleur du monde dans son rôle sur le terrain. En 2018, chacun de ses matchs ont été l’occasion de faire éclater sa maîtrise dans l’anticipation, la récupération et la projection. Son statut à Chelsea est plus que jamais consolidé tandis qu’en équipe de France, il a été l’un des principaux artisans à la conquête du titre mondial. Sa discrétion et son humilité n’ont d’égal que son sens du sacrifice et son talent.

Son année en titres :

FA Cup ; Coupe du Monde ; meilleur joueur de Chelsea (fans) ; meilleur joueur français à l’étranger ; FIFA/FIFPro World XI

Mané Sadio, Sénégal, 26 ans, Liverpool FC

Son année :

Pièce maitresse d’un club de Liverpool particulièrement excitant tout au long de cette année, Sadio Mané s’est notamment distingué durant le parcours des siens en Ligue des champions 2017/2018. Echouant en finale, le Sénégalais est par exemple le seul buteur des Reds contre le Real Madrid. Capitaine des Lions de Terranga, il n’a malheureusement pas brillé en Coupe du monde, malgré un retour dans cette compétition du Sénégal après 16 ans d’absence !

Son année en titres :

Finaliste de la Ligue des champions de l’UEFA.

Mbappé Kylian, France, 19 ans, Paris-Saint-Germain

Son année :

Le meilleur jeune joueur de tous les temps ? Même restée sans réponse, se poser la question est déjà un signe qui prouve l’éblouissant début de carrière de Kylian Mbappé. Que ce soit en club ou en équipe national, le jeune français ne connaît quasiment pas l’échec ! Cadre dans une équipe du Pairs-Saint-Germain qui écrase son championnat, il est aussi un joueur clé du onze de Didier Deschamps. Un onze qui s’est retrouvé sur le toit du monde cet été. D’ailleurs, dans cette conquête du titre mondial, Kylian Mbappé et ses quatre buts ont eu un rôle primordial.

Son année en titres :

Ligue 1 ; Coupe de France ; Coupe de la Ligue ; Coupe du monde ; Meilleur espoir de Ligue 1 ; Membre de l’équipe-type de Ligue 1 ; Meilleur jeune joueur de la Coupe du monde 2018 ; Vainqueur du trophée Kopa 2018.

Mohamed Salah, Egypte, 27 ans, Liverpool FC

Son année :

Prix Eusébio en titre, Mohamed Salah a réussi l’exploit d’accomplir une année 2018 sur le plan individuel encore plus impressionnante que son année 2017 ! Incontestablement meilleur joueur du championnat d’Angleterre de la saison 2017/2018, l’Egyptien a accumulé buts sur buts. Malheureusement, sur le plan collectif, son palmarès reste vierge et ce malgré un bon championnat et une finale de Ligue des champions. Son année 2018 et surtout l’année durant laquelle son équipe nationale signait son retour en Coupe du monde. Un retour qui s’est cependant avéré être un échec cuisant !

Son année en titres :

Finaliste de la Ligue des champions de l’UEFA ; Prix Puskás de la FIFA ; joueur de l’année PFA ; Footballeur de l’année de la FWA ; Meilleur buteur du championnat d’Angleterre ; Membre de l’équipe type de la Ligue des champions de l’UEFA ; Membre de l’équipe-type de Premier League.

Umtiti Samuel, France, 25 ans, FC Barcelone

Son année :

Si ce début de saison 2018/2019 est compliqué pour le défenseur central français, il ne remet pas en cause l’ensemble de son année 2018 tant celle-ci fut brillante. D’abord en club, Samuel Umtiti s’est imposé comme une référence à son poste. Impeccable de propreté et d’efficacité. Une maitrise qui éclata aux yeux du monde lors de la Coupe du monde. Avec l’équipe de France, l’ancien lyonnais a été un titulaire indiscutable tout le long du tournoi. Si sa main contre l’Australie a provoqué des moqueries, son but contre la Belgique a fait un bien fou à toute la France !

Son année en titres :

Coupe du monde ; Champion d’Espagne ; Coupe d’Espagne ;

Prix Eusébio 2018 : de la 6ème à la 10ème place :

  • 6 : Pogba Paul, France, 25 ans, Manchester United
  • 7 : Benzema Karim, France, 31 ans, Real Madrid
  • 8 : Koulibaly Kalidou, Sénégal, 27 ans, SSC Naples
  • 9 : Matuidi Blaise, France, 31 ans, Juventus FC
  • 10 : Keita Naby, Guinée, 23 ans, Liverpool FC

Présentation du système de l’élection du Prix Eusébio 2018 :

Les précédents lauréats du Prix Eusébio :

Laisser un commentaire