30ème anniversaire du festival Nuits d’Afrique de Montréal !

par / Aucun commentaire / 11 juillet 2016

A partir de demain et ce jusqu’au 24 juillet, le festival international Nuits d’Afrique va se tenir à Montréal pour la trentième fois de son histoire. L’occasion de rassembler les gens du monde entier autour de la musique.

Un festival à la découverte de la musique du monde.

Festival de musique du monde internationalement reconnu, cet événement propose, 13 jours durant, de la musique africaine, antillaise, caribéenne et latine. Concerts, activités et spectacles extérieurs seront au rendez-vous.

L’occasion pour les gens de découvrir des musiques, des styles, des cultures venues d’ailleurs, notamment d’Afrique.

Nuits d’Afrique 2

«Le festival Nuits d’Afrique est mythique pour la culture africaine. Jouer ici, c’est un peu comme retourner à la maison» avoue le Sénégalais Illam.

Et de la même manière, c’est l’occasion pour les festivaliers de voyager en Afrique ou de gouter à un peu d’Antilles en assistant à cet événement de fête.

Festival international Nuits d’Afrique : 30 ans sinon rien.

Fondé par Suzanne Rousseau et Lamine Touré, l’idée de départ du festival était de mettre en avant la musique internationale en programmant des artistes de tous les pays d’Afrique et des Antilles. Une idée compliquée à mettre en place au milieu des années 1980 mais qui a donné naissance à un événement aujourd’hui incontournable.

Trente ans, constitue une étape importante dans la vie d’un festival. Une étape qui fait du festival, un festival mythique. Depuis sa création en 1987, Nuits d’Afrique a mis en avant des centaines voire des milliers d’artistes et groupes de tous horizons. Le festival Nuits d’Afrique est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des talents musicaux.

Ce festival accompagne des artistes tout le long de leur carrière, « Nuits d’Afrique a été là depuis mes débuts. Aujourd’hui, c’est un peu comme la famille. J’espère que ça durera encore très longtemps» précise Pierre Kwenders, et avec ces 30 ans d’existence on peut dire que le « label » Nuits d’Afrique existe.

Les artistes à l’honneur.

Cette année, les artistes mis à l’honneur sont encore une fois originaires du monde entier et proviennent de tous les genres musicaux. Un festival multiculturel qui accueille :

A2VT, Adama Daou, Afrique en Cirque, Amity Meria, Ana Alcaide, Benkadi, BKO Quintet, Blandine, Bumaranga, Canicule Tropicale avec BETO / Soundway Records (US), Chico Garcia y La Negra, Daby Touré, Dakka, Durty Dubsters, Elida Almeida, Faris, Génération Mauricana, Gotta Lago, Grèn Sémé, Groupe Musical Cour des Grands, Havana Mambo, Ilam, Inna Modja,

Inna Modja

Inna Modja

Jab Jab, Jah & I, Jah Cutta, K’Koustik, Kareyce Fotso, Krak in Dub, Labess, Les Ogres de Barback, Lorraine Klaasen, Manu Dibango, Meiway & le Zo Gang,

meiway

Meiway

Mexican Institute of Sound, Morikeba Kouyaté, Nano Stern, Nomad’ Stones, Nomadic Massive, Oliver Mitchell, Orquesta Aragón, Patuà, PROYECTO IRÉ, Rachid Taha,

rachid taha

Rachid Taha

Salamate Gnawa, Sekouba Bolomba, Senaya, Sierra Leone’s Refugee all Star, Sonia Aimy, Sonido Pesao, Taafe Fanga, Takeyce -Ti & les Reggae Funkers, The Beatdown meets Hugo Mudie, Ti-Kabzy, Vaudou Game, Yael Naim, YAO et Zal Sissokho

yael naim

Yael Naim

Programmation.

Ce festival est l’occasion d’assister à des concerts, mais pas seulement. Il s’agit d’une dizaine de jours de fêtes et de rencontres. Sont à la programmation des concerts en salles payants au club Balattou, au théatre Fairmount, au Métropolis, au national, au Gesù et à la salla Rossa. Des concerts gratuits sur la scène Loto-Quebec au parterre du quartier des spectacles. Des spectacles de danse, de percussion, de slam, etc, à la sphère Nuits d’Afrique. Et des ateliers en plein air. Sont mis en place également un village des enfants, destinés aux plus petits, et le marché Tombouctou, où 30 différents kiosques exposent l’artisanat haïtien, africain, latino-américain, des objets d’art d’Asie et d’Afrique, la mode Afro-chic, des instruments de musique et des bijoux.

marché tombouctou

Marché Tombouctou.

Le festival en 2015

Pour en savoir plus

http://www.festivalnuitsdafrique.com/

Facebook

Twitter

Laisser un commentaire