10e édition de la Convention Internationale du Sport en Afrique à Alger !

par / Aucun commentaire / 23 mars 2016

Du 1er au 3 avril prochain, aura lieu à Alger, la 10e édition de la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA).

Une convention organisée par le Comité olympique et sportif algérien (COA), en collaboration avec Events Sport Management Consulting (JAPPO) et sous le contrôle de l’Association des Comités nationaux olympiques africains (ACNOA).

Plusieurs séminaires seront organisés pour l’occasion. Il sera question de l’organisation de grands événements sportifs en Afrique et de la place du sport dans l’économie africaine. La question de la lutte anti-dopage sera évidemment un thème abordé.

Au cours de cette manifestation, plusieurs séminaires auront lieu, un des plus attendus est celui concernant les journalistes sportifs africains, un séminaire rythmé par des conférences et des ateliers.

Ensuite, des débats se tiendront pour discuter de l’avenir et des manifestations sportives à venir. La convention s’arrêtera sur  les Jeux africains de la jeunesse (JAJ-2018) et son impact sur la jeunesse africaine. Des thèmes plus « terre à terre » mais non moins importants seront également débattus, à l’image de l’Industrie du sport en Afrique, de la répartition des revenus économiques mais aussi de la place des TIC dans l’organisation des grands événements.

Enfin, en plus des débats autour de l’Agenda 2020, la convention organisera un séminaire de formation pour les athlètes.

Autant dire que l’agenda de cette convention sera chargé durant ces trois jours. En même temps, vu le retard de l’Afrique par rapport à d’autres continents, ce n’est qu’un moindre mal.

Le potentiel sportif africain est extraordinaire, pour que les résultats soient à cette hauteur, des conventions comme celles d’Alger sont nécessaires.

Il faut dire que des meetings sportifs s’organisent en Afrique à un rythme aussi effréné que les meetings économique et autour du développement du continent africain. Autant dire que les décideurs africains ont pris conscience de leur retard et font tout pour le réduire.

Enfin, notons qu’après avoir organisé cette année le premier forum africain « Femme et Sport », Alger entend encore une fois avec la Convention internationale du sport en Afrique être fortement présente dans les discussions et le progrès sportif en Afrique !

Pour en savoir plus :

http://www.cisaconvention.com/francais/

Laisser un commentaire