10 chansons qui ont marqué le mouvement Coupé-Décalé !

par / Aucun commentaire / 7 juillet 2017

Présent dans nos oreilles et sur les pistes de danse depuis le début des années 2000, le Coupé-Décalé, mouvement venu de Côte d’Ivoire, continue de nous enchanter encore aujourd’hui. La WANATeam a donc retracé le parcours du Coupé-Décalé à travers une sélection non-exhaustive de 10 chansons ayant marqué le mouvement !

Douk Saga – Sagacité

Cette chanson a enflammé l’été 2003 en Afrique ! Morceau que nous avons sélectionné dans un article mentionnant les chansons qui ont marqué les cultures africaines il y a plus d’un an. « Sagacité » est un des tubes qui ont lancé le concept Coupé-Décalé à l’international. Dans ce morceau, le regretté Stéphane Hamidou Doukouré alias Douk Saga s’autoproclame haut et fort le créateur de cette vague qui n’a pas fini de se calmer, on l’espère en tout cas !

DJ Arafat – Hommage à Jonathan

Voici une des magies du coupé-décalé : mettre de la joie même dans les moments difficiles. C’est ce que nous a prouvé le prodige DJ Arafat (âgé de 17 ans à l’époque) à travers cet hommage à son ami décédé Jonathan. Il s’agit là aussi d’une chanson écoutée en boucle à partir de 2003, y compris lors des fêtes !

La Jet Set – La Jet

Une bande de jeunes Ivoiriens débarquant sur Paris, tout de blanc vêtu et se dandinant avec une telle décontraction, cela marque les esprits. La chanson a également connu un véritable déferlement, symbolisant un certain triomphe de la jeunesse ivoirienne sur la vie ! La Section Pull Up s’est sans aucun doute inspirée de ce clip pour la vidéo de leur chanson « Saute en l’air » par exemple.

DJ Dollar – Wolosso

DJ Dollar n’est sans doute pas le plus connu de cette sélection mais « Wolosso » reste une chanson exceptionnelle et cela dès les toutes premières notes de guitare ! Même le remix de ce morceau fut un grand succès.

DJ Maréchal – Seka Seka

« J’ai mal dos, j’ai mal au rein… », une des phases les plus connues de l’histoire du Coupé-Décalé, voire des chansons africaines francophones tout simplement. Le reste de la chanson n’est pas à zapper, bien au contraire !

Molare – Le Boucan

Molare devait devenir LE successeur de Douk Saga (qui l’accompagne d’ailleurs sur ce titre) en tant que « Boss » du Coupé-Décalé. Même s’il n’a pas forcément répondu à cette attente, Molare est toujours présent aujourd’hui. Mais « Le Boucan » reste sa meilleure chanson, d’ailleurs la préférée de Didier Drogba à l’époque !

Teeyah – Couper Décaler

Teeyah est la seule femme présente de cette sélection. Une sacrée performance car le but de l’article n’est pas forcément de faire un quota. Cette place est amplement méritée pour cette artiste qui s’est diversifiée par la suite en s’illustrant notamment dans le zouk ! Le « Couper Décaler » de Teeyah a permis au mouvement de toucher le public occidental et de le faire découvrir au delà au public africain déjà conquis par la déferlante ivoirienne.

DJ Mix 1er ft. DJ Elo – Bobaraba

L’instru composée par le jeune arrangeur Bebi Philip à l’époque (19 ans) est incroyable. L’atalaku (phase d’exaltation) placé par DJ Mix au début du titre est peut-être le meilleur de l’histoire du genre ! Tout cela fait de ce morceau une chanson d’exception.

Serge Beynaud – Okeninkpin

Voici le tube qui a définitivement installé Serge Beynaud au sein de la scène africaine. Mention spéciale aux notes de guitare qui font « monter la sauce » avant la partie dansée (entre 1:22 et 1:29). « Okeninkpin » était un véritablement phénomène, donnant même lieu à un challenge éponyme de la chanson où chacun se filmait en reprenant la chorégraphie de la chanson. De la danseuse suédoise Sara Galan à l’artiste nigérian Flavour en passant par le footballeur ivoirien Wilfried Bony, tous ont cassé le pas sur cette mélodie !

Debordo Leekunfa – Apéritif Yamoukidi

Celui qui a été le comparse de DJ Arafat fait partie des grosses têtes du mouvement depuis ses débuts. Mais c’est ce titre qui a signé le retour (fracassant) au premier plan de Debordo Leekunfa dans le Coupé-Décalé. Un morceau marqué par une réplique sans pitié : « Les vieilles personnes, quittez ! »

Quels sont les (nombreux) autres sons qui méritent de figurer dans cette sélection ? N’hésitez pas à réagir en commentaire !

Laisser un commentaire